Au sujet du Programme d’apprentissage mixte
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) est un partenariat entre l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le projet pilote, qui a été négocié en 2001, marquait une première pour un agent négociateur et l’employeur, par l’entremise de négociations de contrat, qui acceptaient de déployer conjointement des activités d’apprentissage pour améliorer les relations syndicales-patronales au sein de la fonction publique.
Les objectifs du PAM sont d'améliorer les relations de travail et de mieux faire comprendre le rôle du syndicat et de l’employeur en milieu de travail. Le PAM atteint ces objectifs en organisant des ateliers dans des domaines d’intérêts communs pour lesquels l’employeur n’a pas déjà l’obligation juridique de donner de la formation et dans le cadre desquels le syndicat et l’employeur ont des responsabilités et des rôles précis.
À l’origine, le PAM a été établi par l’entremise d’un protocole d’entente conclu entre l’AFPC et le Conseil du Trésor du Canada lors de la ronde de négociations de 2001 pour les tables 1, 2, 3 et 5. Après un projet pilote réussi , le PAM a pris fin avec l’expiration des conventions collectives en avril 2004.
Lors de la ronde de négociations de 2004, les parties ont accepté de renouveler le PAM. Un protocole d'entente a donc été signé, augmentant le financement du programme à 8 750 000 $ et accordant une autre somme de 292 000 $ par mois au PAM, de la fin de cette convention collective jusqu’à la signature de la nouvelle, pour assurer la continuité de cette initiative. Le PAM a été subséquemment renouvelé au cours des rondes de 2007 et 2011 de négociations de conventions collectives.
Tout le personnel syndiqué de l'administration publique centrale est admissible aux ateliers du PAM depuis 2011.